Création    –    Production   –  Programmation

Notre mission:

Offrir aux artistes de la danse des plates-formes de diffusion originales permettant de présenter leurs œuvres à l’extérieur des limites de la représentation traditionnelle.  Mettre à l’épreuve le processus chorégraphique en proposant des directives artistiques qui poussent les chorégraphes à étudier leur pratique artistique. Diversifier et élargir le public de la danse contemporaine en créant des spectacles engageants et sans prétention. Créer des liens entre les chorégraphes montréalais et jeter un pont entre les différentes langues, expériences et esthétiques.

Sasha Kleinplatz

Diplômée du baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia depuis 2002, je travaille à Montréal en tant que chorégraphe et programmatrice/productrice. Mes chorégraphies testent les limites et les dynamiques des relations interpersonnelles à travers un vocabulaire du mouvement inspiré par le jeu. Mon processus se démarque d’ailleurs par l’importance accordée au jeu, jouant à la fois avec des perspectives physiques et psychologiques. En tant que codirectrice artistique de la compagnie Wants&Needs Danse aux côtés d’Andrew Tay, je crée des œuvres chorégraphiques et des événements innovateurs qui attirent et cultivent de nouveaux publics en danse contemporaine. Nos événements Short&Sweet, Piss in the Pool et Involved ont présenté les œuvres de plus de 70 chorégraphes et performeurs au cours des 7 dernières années. La mission de ces productions annuelles et biannuelles est de créer de nouvelles connexions entre les cultures anglophones et francophones ainsi que les artistes émergents et établis de la communauté de la danse montréalaise dans des contextes performatifs inhabituels et non conventionnels.

“Sasha Kleinplatz passe dans la cour des grands avec cette œuvre captivante qui exalte l’essence et la beauté d’une masculinité libérée des carcans..” Fabienne Cabado -Le Voir, Montréal,

Vidéos:
All the Ladies Trailer
Chorus II (part 3)

Andrew Tay

est natif de Windsor en Ontario où il a étudié au Walkerville Centre for the Creative Arts. Depuis l’obtention de son baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia, il a présenté ses œuvres à Tangente, au Studio 303, au Festival Vue sur la Relève, au OFFTA, au Festival TransAmériques (Montréal), au Festival Square Zero Dance (Ottawa), à La Rotonde (ville de Québec), au Festival of New Dance (St. John’s) et au Performance Mix Festival (New York). Ses œuvres ont paru dans des films, des installations et des projets multimédias pour des compagnies telles que Moment Factory, Bravo!, et Dpt.

En 2005, Andrew a cofondé Wants&Needs danse avec Sasha Kleinplatz. Depuis, la compagnie a produit à Montréal les très populaires événements de danse Piss in the Pool, Short&Sweet et Involved, en plus d’organiser en 2011 la série FOUND, un événement qui a fait découvrir des artistes de la danse avant-gardistes montréalais à des diffuseurs internationaux. En juin 2012, Andrew et Sasha ont chorégraphié le spectacle La Frontière de pixels pour le Cirque du Soleil, et ont été mis en nomination dans la catégorie arts et culture pour un Prix Notable Québec.

Andrew a obtenu une bourse danceWEB en mai denier; une formation intensive de cinq semaines ayant lieu tous les étés à Vienne dans le cadre du festival ImPulsTanz. Il siège actuellement sur le conseil d’administration d’ELAN (English-Language Arts Network) où il représente la discipline de la danse.

“Andrew Tay fait preuve d’un style articulé, d’une symbolique poussée, et son corps exprime puissamment plus qu’il n’interprète.”    Marion Gerbier   DF danse

Vidéos:
Summoning Aesthetics
Short & Sweet
On Power and Permission (teaser)

Piss in the Pool.

De la danse in situ performée chaque été dans une piscine intérieure à sec.

Short & Sweet

25 artistes. 3 minutes chacun. Quiconque dépassant ce délai se retrouve immédiatement sans éclairage et sans musique.

“Cette manière de sortir la danse de son contexte habituel, de la replacer dans une atmosphère festive, détendue et ludique, permettant d’engager davantage les spectateurs, me semble particulièrement propre à Montréal “

Nayla Naoufal- Dance from the mat

“Dans ces soirées, oui, il y a l’idée de divertissement, mais il y a aussi des chorégraphes qui risquent sans avoir peur d’échouer ou de décevoir. L’important, c’est que l’assistance demeure touchée, amusée, dégoûtée, déstabilisée.”

Fabbie Barthélémy – Nightlife magazine